Auteurs : Eric Plouzeau, Jean Marc Touzet Photographe : Michel Biny
Le Parc de la Tête d’Or, un lieu magique…
Lyon peut s'enorgueillir d'avoir su conserver et développer un tissu d'espaces verts qui peu à peu se structurent et se connectent avec les milieux sauvages environnants. Le Parc de la Tête d'Or, cher au coeur des Lyonnais préserve le long du Rhône, pas moins de 105 hectares admirablement paysagers ouverts à la promenade et tournés vers la sensibilisation à la biodiversité. Le parc de la Tête d'Or est un lieu magique pour qui prend le temps d'observer la vie qui s'y développe. Michel Biny fait partie de ces Lyonnais si follement épris du parc qu'ils y résident à mi-temps, guettent la moindre évolution de chaque espace et s'attachent aux animaux qui le peuplent. Il nous livre dans cet ouvrage de magnifiques instantanés de vie sauvage urbaine.
Si les plantes ont une âme, elles ne la dévoilent qu'à leurs meilleurs amis.
Auteur - photographe : Cédric Basset Textes : Marion Basset-Lennoz
L'objectif de Cédric Basset plonge dans l’âme végétale avec la même voracité qui pousse ce jeune botaniste à s’éreinter dans de longs trekkings sur les montagnes asiatiques. Il y explore des lieux reculés, à la recherche de quelque improbable fleur, dont pas un humain au monde sur un million ne soupçonne même l’existence ! Conquête de l’inutile me direz-vous ? Non, quête de la beauté et de l’insolite, investigation de la connaissance, satisfaction de rencontrer l’exception, de vivre ses rêves, d’affirmer une différence. Plongez dans ce livre, imprégnez-vous de sa beauté et de sa sensibilité, laissez-vous gagner par sa magie. Vous ressentirez alors, non pas l’impression, mais la certitude de partager de précieux secrets.
Photographe : Frédéric Jean Textes : Philippe Vouillon Traduction : Dianne Holmes-Brown
Si Lyon rayonne par sa gastronomie et son patrimoine, ses espaces verts restent souvent méconnus. Et pourtant… il suffit de faire quelques pas à travers la ville, laisser aller son regard, pour s’apercevoir que Lyon offre des coins de verdure qui, parfois, apparaissent là où on ne les attendait pas. Ce livre nous conduit dans une balade poétique au parc de la Tête d’Or ou le long des berges du Rhône ; il nous invite dans des lieux méconnus comme le jardin privé de la Bonne Maison ou le jardin du site gallo-romain et nous fait découvrir, au hasard des rues et des quartiers, des espaces arborés et fleuris.